La vie d’artiste, revue de presse

08.19.2018 | Sous: Presse

Mon livre La vie d’artiste, paru au Québec en mars 2018. À paraître en France, Belgique et Suisse octobre 2019, aux éditions La ville brûle.
Version anglaise prévue pour mai 2020, chez Conundrum press.

La vie d'artiste, Catherine Ocelot

Revue de presse :

«… au fil de la bande dessinée, la quête de la narratrice se révèle bien différente d’une simple soif de consécration. Plus profondément, l’auteure s’interroge sur ce qui justifie sa prise de parole. Que peut-elle dire et comment doit-elle le dire pour être entendue et prise au sérieux? Au-delà d’une maîtrise technique de son art, elle cherche une confirmation de sa vocation, ou plutôt, travaille à reconnaître sa propre voie. Ses préoccupations rappellent celles de Suzanne Jacob, qui, en 1997, dans La bulle d’encre, abordait l’épineux problème du discernement chez l’écrivain. »
-Revue Liberté, No. 322, Hiver 2019

« La maternité, le doute, l’ambition, le narcissisme, la jalousie sont évoqués avec beaucoup de finesse, en sortant d’une vision binaire qui voudrait que le narcissisme ou le manque de confiance en soi soient des défauts, et que le premier garantisse le succès alors que le second mène l’artiste à sa perte.
La succession des chapitres construit une sorte de récit d’apprentissage où chaque entrevue devient une épreuve de laquelle l’héroïne sort vaincue, qu’elle tente de se hisser en haut d’un arbre, de vendre son projet à son éditeur, ou de développer une posture théorique qui permette qu’on prenne au sérieux sa démarche intimiste. Mais le but de l’épreuve n’est peut-être pas tant de réussir sa vie d’artiste que simplement de résister à son âpreté et aux combats qu’elle exige.  »
Magazine Spirale

« À retenir, non seulement la réflexion juste de l’autrice sur ce que représente la vie d’artiste, mais surtout son aisance à l’amalgamer dans son dessin, une harmonie visuelle qui happe à la lecture»
– Lettres québécoises

Critique de Claudia Larochelle à RDI (aller à la troisième minute environ) 

« Pour le sens que la bédéiste tire de l’absurde ou du banal – les nombreuses scènes du quotidien, par exemple, s’insèrent avec justesse dans la discussion. Pour les confessions parfois étonnantes, jamais complaisantes, des artistes interviewés. »
– Châtelaine

Le vertige de la création
« Déjà, dans Talk-Show, son précédent album publié chez Mécanique Générale en 2013, mettant en scène un animateur ours recevant des invités de marque en entrevue, l’artiste faisait preuve d’un sens aigu du dialogue. Pour Vie d’artiste, elle se hisse parmi les meilleurs dialoguistes du médium »
– Journal de Montréal 


Entrevues:

Catherine Ocelot et sa vie d’artiste
– Entrevue pour le site Les méconnus 

La vie d’artiste selon Catherine Ocelot
– Le Soleil 

Catherine Ocelot: l’intervieweuse interviewée.
– La presse

Avec Julie Delporte et Daphné B

+++ ©Catherine Ocelot2007-2019 all rights reserved/Tous droits réservés catherineocelot.com +++ catherineocelot[at]gmail.com +++